Eau de sources des Pyrénées : eaux thermale, minérale et divine

Eau des Montagnes des Pyrénées : les eaux essentielles

Eau des Pyrenees Source de Cauterets Creme de Lourdes

Depuis que l'on a découvert les vertus des eaux minérales, le monde médical considère que le thermalisme est une médecine naturelle et douce.

L'Organisme Mondial de la Santé reconnait que les soins thermaux agissent directement sur les pathologies, mais aussi sur l'état de santé psychique et physique du malade. Il constitue une véritable alternative médicale. Ces traitements, bain douche et massage, sont prescrits dans le traitement des maladies chroniques, attirant tous les ans de nombreux curistes.

La rhumatologie et les voies respiratoires sont les principales orientations avec plus de 80% de prescriptions.

Le vallée allant de LOURDES jusqu'à GAVARNIE est appelé « La Vallée des Eaux ». Cet élément aquatique joue un rôle dans la destinée et l'économie locale. Ces eaux thermales contribuent au développement du thermalisme dans plusieurs villes des Pyrénées.

Les villes de ARGELES GAZOST, BEAUCENS LES BAINS, CAUTERETS, LUZ SAINT SAUVEUR, BAREGES, BARZUN exploitent des stations thermales dont jaillissent des centaines de sources d'eaux chaudes mais aussi d'eaux froides, sodiques, alcalines, carbonatées, sulfurées et font le bonheur de milliers de curistes.

Les eaux de sources des Pyrénées, dont celle de la grotte de Massabielle, sont des ingrédients de la fabrication de nos produits cosmétiques Crème de Lourdes®.

La France compte plus de 1 200 sources d'eaux bienfaisantes dont les vertus thérapeutiques sont reconnues par l'Académie de Médecine.

Cette approche thérapeutique est plus que jamais pertinente pour faire face à l'allongement de la durée de la vie, aux maladies chroniques et à la qualité de vie médiocre de nos modes de vie modernes.

La thalassothérapie (l'utilisation des bienfaits du milieu marin dans un but curatif ou préventif), l'aqua thérapie méthode thérapeutique qui utilise les vertus de l'eau), la balnéothérapie (l'action de soigner par les bains) et le SPA (Sanitas Per Aqua, la santé par les eaux en latin) sont des disciplines parallèles au thermalisme et qui trouvent leurs vertus dans l'utilisation naturelle de l'eau pour lutter contre le stress.

Visitez notre boutique Crème de Lourdes 

Eaux thermales des Pyrénées : eaux sulfurées, eaux sulfatées, eaux chlorurées

Eau des Pyrénées Crème Douche de Lourdes

En plus de l'eau de Lourdes, les Pyrénées proposent un pèlerinage aux sources, à la redécouverte des vertus immémoriales de l'eau qui soigne le corps et l'âme. En effet, la montagne des Pyrénées a glissé dans sa corbeille de naissance son plus beau trésor : une eau naturellement chaude, chargée de précieux oligo-éléments.

Les Pyrénées regorgent d'eaux thermales aux bienfaits de détente, de remise en forme et de soins des voies respiratoires, voies urinaires, maladies de l'appareil digestif, affections cardio-artérielles, infections dermatologiques, affections rhumatismales...

Ces eaux dont la température est supérieure à la température moyenne des eaux de nappe de la région se distinguent en 3 types d'eaux thermales provenant d'un parcours complexe dans les profondeurs de la terre pyrénéenne et se chargeant de tous les minéraux qu'elles ont rencontrés au fur et à mesure de leur long voyage de remonté à la surface :

- Eaux sulfurées : présence de sulfures et d'hydrogène sulfuré (sodiques, calciques, thiosulfatées, chlore-sulfurées)

- Eaux sulfatées : anions* sulfates prépondérants (sodiques magnésiennes, calciques, ferrugineuses)

- Eaux chlorurées : anions* chlorures prépondérants (sodiques fortes, sodiques faibles)

De l'eau de pluie à sa résurgence, la nature des eaux minérales, matière première du thermalisme, est inéluctablement chargée de l'histoire géologique du site à travers lequel les eaux ont cheminé pour arriver jusqu'à nous.

En effet, suivant la nature du sous-sol que l'eau rencontre, ce voyage peut durer quelques années, des centaines d'années, voire plusieurs milliers d'années et permet aux eaux thermales d'être exemptes de contaminant tels que les nitrates ou les produits xénobiotiques.

Eaux thermales des Pyrénées, eau de Lourdes : Crème de Lourdes, pour vous servir et vous accompagner tout au long de votre vie.

Souvenir de Lourdes : nos produits Crème de Lourdes ®