Grotte de Lourdes ou grotte de Massabielle

Grotte des apparitions de la Vierge Marie


Parmi les plus importants lieux de cultes chrétiens de la planète, dont le Vatican, la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico font figures de symboles, la grotte de Lourdes est le troisième espace chrétien le plus visité dans le monde.
Cette grotte, endroit des apparitions de la Vierge Marie, témoin de milliers de guérisons, fontaine de l'eau miraculeuse, aux parois rocheuses lissées par le passage de millions de mains de pèlerins, s'illumine à nous comme un moment de paix et de compassion.
Grâce à ses vertus énergétiques dues à la rencontre de la roche, de l'eau et de la divinité, la grotte de Lourdes nous transforme et nous accompagne dans la recherche du bonheur.

Grotte de Massabielle ou grotte de Lourdes

Grotte de Lourdes_vierge Marie

Au coeur du sanctuaire de Lourdes, proche du gave de Pau, se trouve la grotte de Lourdes appelée la grotte de Massabielle et surnommée la grotte des apparitions.

Cette cavité, peu profonde, se rapproche plutôt d'un renfoncement de quelques mètres de profondeur dans la roche que d'une véritable grotte. La paroi rocheuse est humide et lisse essentiellement liée au frottement des millions de pèlerins. Une des sources provenant de ce sol calcaire surgit par un trou. Cette source coulant dans et â côté de la grotte possède des vertus miraculeuses, des pouvoirs mystiques grâce aux apparitions de la Vierge Marie.

Une statue de la Mère de Dieu, placée à l'intérieur de la grotte, symbolise les 18 apparitions de Notre Dame à Bernadette Soubirous.

Cet endroit, appelé avant la première apparition La Tute aux cochons, s'est vu édifier, en son haut, la basilique de l'Immaculée-Conception de Lourdes, édifice sur 2 niveaux.

Retour Accueil Crème de Lourdes

Grotte de Lourdes : coeur des sanctuaires

Grotte de lourdes crème de Lourdes à l'eau de la grotte

Le rocher de Lourdes dans lequel la grotte est creusée s'appelle Massabielle. Cela signifie «vieille roche». D'une paroi rocheuse de 27 mètres de haut, la Grotte mesure 3,80 mètres de hauteur, 9,50 mètres de profondeur et 9,85 mètres de largeur.

Cette grotte se compose de 3 ouvertures inégales : la plus grande est devenue un lieu de célébration de la messe. Au-dessus, un peu à droite, se situe une niche ogivale de deux mètres de hauteur. C'est l'endroit où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous, la voyante, entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Pour symboliser les apparitions de la Vierge Marie, une statue de 1,88 mètres de hauteur fut installée dans cette niche le 4 avril 1864. Grace à un don de deux lyonnaises, elle fut réalisée par Joseph Fabisch, professeur à l'école des Beaux-Arts de Lyon.

Sur le sol, à gauche face à la Grotte, à l'emplacement exact où se trouvait Bernadette Soubirous, fille de Lourdes, est matérialisé par une plaque : "Ici priait Bernadette le 11 février 1858". Au fond de la Grotte, à gauche de l'autel, on peut voir jaillir la source que Bernadette Soubirous mit au jour sur les indications de la Vierge le 25 février 1858 en grattant la terre dans la grotte. Cette eau est aujourd'hui canalisée vers les fontaines, les piscines et le chemin de l'eau. Derrière l'autel, se trouve une urne où chacun peut déposer ses intentions de prières. Devant l'autel, une plaque rappelle la venue du pape le 15 août 1983.

Souvenir de Lourdes : nos produits Crème de Lourdes ®