Grotto of Lourdes Grotto of Massabielle

Grotto of the apparitions of the Virgin Mary


Among the most important places of Christian worship of the planet, which the Vatican, the Basilica of our Lady of Guadalupe of Mexico are figures of symbols, the grotto of Lourdes is the third most visited Christian area in the world.
This cave, place of the apparitions of the Virgin Mary, witness of thousands of cures, fountain of the miraculous water, rock walls smoothed by the passage of millions of hands of pilgrims, illuminates us as a moment of peace and compassion.
Thanks to its due energy virtues meets rock, water and the deity, the grotto of Lourdes transforms and accompanies us in the pursuit of happiness.

Grotto of Massabielle Grotto of Lourdes

At the heart of the sanctuary of Lourdes, near the gave de Pau, is the grotto of Lourdes called the cave of Massabielle and nicknamed the grotto of the apparitions.

This shallow cavity closer instead of a recess in a few metres deep into the rock to a real cave. The rock wall is wet and smooth essentially related to the friction of the millions of pilgrims. One of the sources from the limestone soil popped through a hole. This source flowing in and a side of the cave possesses miraculous virtues, of the mystical powers thanks to the apparitions of the Virgin Mary.

A statue of the mother of God, placed inside the cave, symbolizes the 18 apparitions of our Lady to Bernadette Soubirous.

This place, called before the first appearance the Tute to pigs, has been building on its top, the Basilica of the Immaculate Conception de Lourdes, building on 2 levels.

Back home cream of Lourdes

Grotto of Lourdes: heart of the sanctuaries

Heavy rock in which the cave is dug called Massabielle. This means 'old rock '. A rocky wall of 27 meters high, the cave measures 3.80 metres in height, 9.50 metres deep and 9.85 metres in width.

This cave consists of 3 uneven openings: the largest has become a place of celebration of the mass. Above, a little to the right, lies an ogival niche of two meters in height. This is the place where the Virgin Mary appeared to Bernadette Soubirous, visionary, between 11 February and 16 July 1858. To symbolize the apparitions of the Virgin Mary, a statue of 1.88 metres in height was installed in this niche on April 4, 1864. Thanks to a donation of two Lyon, it was produced by Joseph Fabisch, Professor at the École des Beaux-Arts de Lyon.

On the ground, at left in front of the cave, at the exact location where Bernadette Soubirous, daughter of Lourdes, is materialized by a plate: here requested Bernadette on February 11, 1858. At the bottom of the cave, on the left of the altar, one can see spring source that Bernadette Soubirous mit at the day on the indications of the Virgin on 25 February 1858 by scraping the Earth in the cave. This water is now piped to fountains, pools and the path of water. Behind the altar, is an urn where everyone can file his intentions of prayer. Before the altar, a plaque recalls the arrival of the Pope on August 15, 1983.

Remembering Lourdes: our products cream of Lourdes

Grotte de Lourdes ou grotte de Massabielle

Grotte des apparitions de la Vierge Marie


Parmi les plus importants lieux de cultes chrétiens de la planète, dont le Vatican, la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico font figures de symboles, la grotte de Lourdes est le troisième espace chrétien le plus visité dans le monde.
Cette grotte, endroit des apparitions de la Vierge Marie, témoin de milliers de guérisons, fontaine de l'eau miraculeuse, aux parois rocheuses lissées par le passage de millions de mains de pèlerins, s'illumine à nous comme un moment de paix et de compassion.
Grâce à ses vertus énergétiques dues à la rencontre de la roche, de l'eau et de la divinité, la grotte de Lourdes nous transforme et nous accompagne dans la recherche du bonheur.

Grotte de Massabielle ou grotte de Lourdes

Grotte de Lourdes_vierge Marie

Au coeur du sanctuaire de Lourdes, proche du gave de Pau, se trouve la grotte de Lourdes appelée la grotte de Massabielle et surnommée la grotte des apparitions.

Cette cavité, peu profonde, se rapproche plutôt d'un renfoncement de quelques mètres de profondeur dans la roche que d'une véritable grotte. La paroi rocheuse est humide et lisse essentiellement liée au frottement des millions de pèlerins. Une des sources provenant de ce sol calcaire surgit par un trou. Cette source coulant dans et â côté de la grotte possède des vertus miraculeuses, des pouvoirs mystiques grâce aux apparitions de la Vierge Marie.

Une statue de la Mère de Dieu, placée à l'intérieur de la grotte, symbolise les 18 apparitions de Notre Dame à Bernadette Soubirous.

Cet endroit, appelé avant la première apparition La Tute aux cochons, s'est vu édifier, en son haut, la basilique de l'Immaculée-Conception de Lourdes, édifice sur 2 niveaux.

Retour Accueil Crème de Lourdes

Grotte de Lourdes : coeur des sanctuaires

Grotte de lourdes crème de Lourdes à l'eau de la grotte

Le rocher de Lourdes dans lequel la grotte est creusée s'appelle Massabielle. Cela signifie «vieille roche». D'une paroi rocheuse de 27 mètres de haut, la Grotte mesure 3,80 mètres de hauteur, 9,50 mètres de profondeur et 9,85 mètres de largeur.

Cette grotte se compose de 3 ouvertures inégales : la plus grande est devenue un lieu de célébration de la messe. Au-dessus, un peu à droite, se situe une niche ogivale de deux mètres de hauteur. C'est l'endroit où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous, la voyante, entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Pour symboliser les apparitions de la Vierge Marie, une statue de 1,88 mètres de hauteur fut installée dans cette niche le 4 avril 1864. Grace à un don de deux lyonnaises, elle fut réalisée par Joseph Fabisch, professeur à l'école des Beaux-Arts de Lyon.

Sur le sol, à gauche face à la Grotte, à l'emplacement exact où se trouvait Bernadette Soubirous, fille de Lourdes, est matérialisé par une plaque : "Ici priait Bernadette le 11 février 1858". Au fond de la Grotte, à gauche de l'autel, on peut voir jaillir la source que Bernadette Soubirous mit au jour sur les indications de la Vierge le 25 février 1858 en grattant la terre dans la grotte. Cette eau est aujourd'hui canalisée vers les fontaines, les piscines et le chemin de l'eau. Derrière l'autel, se trouve une urne où chacun peut déposer ses intentions de prières. Devant l'autel, une plaque rappelle la venue du pape le 15 août 1983.

Souvenir de Lourdes : nos produits Crème de Lourdes ®