Ville de Lourdes : cité mariale, la basse ville avec ses commerces de souvenirs

Lourdes : où se situe la cité mariale ?

La ville lourdaise :

La ville de Lourdes se trouve au pied des Pyrénées, en Bigorre, au bord du gave de Pau dans le département des Hautes-Pyrénées et dans la région Midi-Pyrénées. Lourdes se situe à 20km au sud de Tarbes. Son nombre d'habitant et de 15125 et ses citoyens s'appellent Lourdais et Lourdaise.
La grotte de Lourdes se trouve au sanctuaire, positionnée en sortie de Lourdes proche du gave de Pau.

Les hôtels à Lourdes :

Lourdes, deuxième ville hôtelière de France, compte plus de 200 hotels : hôtels Vinuales, grand hôtel moderne, grand hôtel de la grotte, hôtel Roissy, hôtel Saint-Etienne, l'Excelsior, hôtel Alba, hôtel Royal, hôtel Majestic, hôtel Ibis de Lourdes, hôtel Campagnile de Lourdes, Au Paradis, hôtel Astoria Vatican, hôtel de la Vallée, Quality hôtel Alliance, hôtel Panorama, hôtel Villa Mariale, hôtel Sainte-Catherine, hôtel de Paris, hôtel Notre Dame de Lourdes, Atrium hôtel, hôtel Angelic Myriam, Myosotis hôtel, hôtel Jeanne d'Arc, hôtel Mediterranee, hôtel Croix des Bretons, Lorda appartement hôtel, hôtel Saint-Louis de France, hôtel Miramont, hôtel de Padoue, hôtel Ariane, hôtel Calvaire, hôtel Lutetia, hôtel Notre Dame de la Sarte, hôtel Vesuvio, hôtel de Lisieux, hôtel Saint-Roch, Les Jardins de Lourdes, hôtel Beau Site, hôtel Lourdes Sainte-Rose, hôtel Florida, hôtel Saint-Georges, Chalet Saint-Louis, hôtel de Nevers, hôtel des Pays Bas, hôtel Saint-Clair, hôtel Gloria, hôtel Sainte-Suzanne, hôtel Esplanade, hôtel Estival Arriel, Notre Dame Auxiliatrice, hôtel Saint-Avin, hôtel Ave Santa Lucia, hôtel Helianthe, hôtel des Ambassadeurs, hôtel Ocean, Helgon hôtel, hôtel Albion, hôtel Christian Cluny, hôtel la Regence, hôtel Luxembourg, hôtel de Rome, Grand hôtel d'Espagne, A la Croix Malte hôtel, hôtel Saint-Christophe, hôtel du Dauphiné, Grand hôtel Gallia et Londres, hôtel Saint-Julien, hôtel la Fontaine, le Rex hôtel, hôtel Reine de France, hôtel Eliséo, hotel Mirasol, hôtel les Rosiers, hôtel Lourdes Saint-Rose, hôtel Normandie, hôtel du Palais...

L'aéroport de Lourdes :

L'aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées se trouve entre Lourdes et Tarbes. Dix kilomètres séparent l'aéroport et le coeur de Lourdes.

L'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées permet l'accueil des personnes handicapées et des passagers à mobilité réduite. Cinquante compagnies disposent d'une destination vers Lourdes. Plus de 500 000 passagers par an en provenance du monde entier posent leurs valises sur le tarmac de l'aéroport lourdais. Les principaux pays visiteurs sont européens : Italie, Irlande, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Malte et Suisse.
Pour plus de renseignements :
http://www.tlp.aeroport.fr

Lourdes : la cité mariale dans le détail

Ville de Lourdes savon à l'eau de la grotte

Lourdes se situe au pied des Pyrénées, dans la région de Bigorre, sur le gave de Pau, au sud-ouest de Tarbes. Le sanctuaire se situe à la sortie de la ville en suivant le gave de Pau.
La ville s'est bâtie autour d'un piton rocheux sur lequel a été construit le château et dans une cuvette glaciaire issue du creusement opéré par le glacier dit d'Argelès ou du gave de Pau, lors de la dernière phase de la glaciation de Würm, puis par le gave lui-même après la fonte du glacier. Le sud de la cuvette est dominé par les massifs calcaires karstiques, à dolines et cavités, du Pic du Jer et du Béout, séparés par la vallée du gave.

Le centre-ville, dominé par l'éperon calcaire du château fort, offre en plusieurs endroits les marques des anciennes carrières de pierre de Lourdes. Les grottes des Sarrazins (800 m de développement), et les grottes du Loup dans le massif qui domine les sanctuaires témoignent de cet état karstique soumis aux influences glaciaires. Au nord, on trouve des traces de l'expansion maximale de ce glacier qui divergea en plusieurs langues autour du site de Lourdes après s'être heurté à des reliefs préglaciaires : le lac de Lourdes en particulier avec sa zone humide classée Natura 2000 mais aussi la tourbière dite de Biscaye ou de Poueyferré et celle du Monge, qui ont été le support de travaux fondateurs de palynologie glaciaire6, ainsi que des arcs morainiques périphériques qui offrent des dépôts rocheux visibles, vers Peyrouse à l'ouest, Bartrès au nord-ouest, et au-dessus de la lande de Sarsan qui domine la ville au nord-est, vers Bourréac, face à la chaîne de montagne.

Cet ancien bassin glaciaire est aujourd'hui très largement occupé par la ville tout en constituant un carrefour de communication entre les différentes vallées qui y débouchent. Par son creusement, le gave a contribué au partage de cet espace en deux étages, celui de la ville basse qui est celle des sanctuaires, des hôtels et des commerces qui les entourent, et celui de la ville haute dont la vie est celle d'une ville moyenne, la deuxième en nombre d'habitants au niveau départemental, marquée par un flux touristique et de passage important.
Accès et circulation.

Lourdes est à la fois un important centre de destination et la porte d'entrée qui donne l'accès aux sept vallées du Lavedan et, en particulier, aux grands pôles touristiques pyrénéens de Cauterets-Pont d'Espagne, Luz-Saint-Sauveur-Gavarnie, Argelès-Gazost-Val d'Azun.

La ville est desservie par des TGV (vers Paris et vers Tarbes), des trains Corail et TER, et reçoit également de nombreux trains de pèlerins.
L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (anciennement « aéroport d'Ossun ») est situé à peu près à mi-chemin entre Tarbes et Lourdes et offre, entre autres, des vols vers Paris-Orly, Londres-Stansted, Manchester, Figari et Bruxelles.

Pour ce qui est de la desserte routière, une route express à deux fois deux voies assure la liaison vers le sud avec Argelès-Gazost (ancienne route nationale 21, maintenant RD 821). Au nord, la RN 21 est en cours de mise à deux fois deux voies entre Tarbes et Lourdes, distants de vingt kilomètres ; les travaux devraient être achevés dans quelques années. De fait un enjeu du développement dans le futur résidera dans l'élargissement de la rocade.

Certains logiciels de gestion d'itinéraire font sortir au péage de Soumoulou les véhicules venant de Toulouse et désirant se rendre à la Grotte. La fermeture en juillet 2009, sur décision préfectorale, de la traversée de la voie ferrée (passage à niveau PN 181), à l'entrée de la ville, à la hauteur du point de rencontre des deux routes menant à Lourdes par Bétharram (route de Pau) et par Soumoulou (avenue Antoine Béguère), conduit à déconseiller fortement cet itinéraire. On retiendra donc la sortie normale au péage de Tarbes ouest.
Certaines voies du centre de Lourdes sont à sens unique alterné, en particulier la rue de la Grotte et le boulevard de la Grotte : le sens de circulation dans ces voies change tous les quinze jours.

Après la révolution française de 1789, le comté de Bigorre est incorporé dans le nouveau département des Hautes-Pyrénées, Lourdes devient donc chef-lieu de canton en 1790 mais pas sous-préfecture, fonction qui échouera à la commune d'Argelès-Gazost située plus en profondeur dans la vallée. Ce canton est ensuite partagé en 1973 entre les deux cantons de Lourdes-Est et de Lourdes-Ouest.
La ville est le siège de la communauté de communes du Pays de Lourdes. Elle est le pôle de l'aire urbaine et du pays de même nom.
En octobre 2007, la fermeture du tribunal de Lourdes est annoncée par la garde des sceaux.

En 2010, la commune de Lourdes a été récompensée par le label Ville Internet@@.

L'économie lourdaise se partage entre deux grands secteurs, celui dédié au tourisme et au pèlerinage d'une part et celui consacré aux activités commerciales et industrielles que l'on peut trouver dans toute ville moyenne de cette importance.

On compte environ une centaine de restaurants de cuisine locale et internationale.

La Médiathèque de la Communauté de communes du Pays de Lourdes : aménagée dans une moitié du bâtiment des Halles dont l'architecture métallique et les verrières du 19e siècle ont été très bien mises en valeur, elle offre des conditions très agréables de découverte et de lecture d'ouvrages. Cet endroit est devenu un lieu incontournable du Lourdes de la ville haute. Il est à découvrir, place du Champ Commun, malgré la discrétion de sa signalisation. Il y a deux entrées, la principale sur la façade nord des Halles, l'autre sur la façade sud.

Parmi les activités industrielles présentes sur Lourdes on mentionnera plus particulièrement : l'usine SEB à la Serre de Sarsan, à Lourdes, spécialisée dans le petit électroménager avec un magasin d'usine, SBM (Sciences et Bio Matériaux Lourdes), entreprise située sur la ZI du Monge, à Lourdes, spécialisée dans l'élaboration de biomatériaux pour la reconstruction osseuse.
Les établissements 'Toupnot, à Lourdes, spécialisés dans les conserves de viande, notamment du corned-beef presque entièrement exporté, AI2P/ PI (Atelier d'injection plastique des Pyrénées-Pyrénées Injection) entreprise située sur la zone de Saux, à Lourdes, spécialisée dans la fabrication de pièces techniques en matière plastique, pour l'électroménager en particulier.

Absent à l'intérieur du domaine clos de la Grotte où se trouvent les sanctuaires, le commerce de souvenirs religieux est très développé à l'extérieur, le long de la rue de la Grotte et du boulevard de la Grotte en particulier.
On dénombre 220 magasins de souvenirs soit un magasin pour 30 000 visiteurs (ce taux est inférieur à la moyenne de certains grands sites français comme Notre-Dame de Paris, le Mont Saint-Michel, la Cité de Carcassonne)

Les commerces à caractère non touristique se situent, principalement, au niveau de la rue de la Grotte mais aussi, autour du Marcadal, de la halle et de la place Peyramale.
Une vaste zone commerciale se déploie également de long de la RN 21. Quelques grandes surfaces se situent près du quartier de l'Ophite.

Dans cet univers du commerce autour de l'eau de lourdes et de ses miracles, une famille de produits cosmétiques est née en 2009 : la Crème de Lourdes dont le Savon de Lourdes. Authentiques et naturels, ces produits incarnent les sensations spirituelles de la cité mariale et est devenu en 2011 le leader européen de sa gamme.

Souvenir de Lourdes : nos produits Crème de Lourdes 

Se souvenir de l'histoire de Lourdes

Histoire de Lourdes en 1858

Comment la ville de Lourdes est devenue la cité mariale de référence dans le monde ? Pourquoi l'Eglise française a consitué cette exception religieuse dans cette cité des pyrénées ? Que s'est-il donc passé à Lourdes juste après l'apparition de la Vierge ?

Tout a débuté en 1858 lorsque les premières rumeurs de l'apparition de la Vierge à la petite bergère, reléiées par les articles de presse, traversent les quartiers de ce village aux allures paisibles et rurales. La foule, désordonnée, de plus en plus nombreuse, se rue de chaque côté du Gave, aux abords de la grotte pour partager ce moment divin, voir bernadette et profiter de guérisons, de miracles, de gestes visionnaires.

Les souvenirs récents des mouvements révolutionnaires au cours des XVIIIe et XIXe siècle secouent les autorités au plus haut de l'Empire lequel a peur de ce désordre au pied des Pyrénées. Lourdes est envahi par une foule de milliers d'individus arrivant des villes et régions voisines. Ni le ministre des Cultes, ni le préfet de Tarbes, ni l'évêque de Tarbes, ne réagissent à cette force du peuple, considérée si dangereuse par le pouvoir en place lorsqu'elle n'est pas contôlée. La tournure des évènements devient alors une affaire d'Etat. L'objet est de rétablir l'ordre le plus tôt possible. Dans un premier temps, les autorités civiles locales, le préfet et les magistrats, interdisent militairement l'accès à la grotte mais ces mesures de répression accentuent le mécontentement et renforcent l'engouement des foules de plus en plus oppressantes et incontrôlables. Face à cet échec, et sous la pression de l'autorité parisienne, l'Eglise sort de son silence et une commission d'enquête voit le jour. Cette prise en main de cet évènement hors norme par l'Evêque de Tarbes a pour conséquence de calmer la foule de Lourdes qui, enfin, se dit a voir été entendue et comprise. Quatre ans plus tard, l'autorité catholique reconnaît l'authenticité des apparitions de Marie et les guérisons autour de la grotte de Massabielle. A partir de ce moment, dès 1962, un processus d'organisation de pratiques rituelles se mettent en place afin de guider, maîtriser, maintenir, ordonner, influencer, stabiliser et contrôler cette immense foule de croyants religieux tout en s'opposant aux courants polémistes. C'est la naissance des premiers pèlerinages à Lourdes. Ces manifestations processionnaires à la cité mariale, d'envergure nationale puis internationale, permettent aux autorités ecclésiastiques d'écarter le risque d'un mouvement de masse concurrent à la religion catholique et soulagent les plus hauts sommets du pouvoir qui se réjouissent que ces désordres soient définitivement écartés.

Se souvenir de l'histoire de Lourdes à travers ces différents évènements montre que c'est une conjonction d'évènements religieux et politiques qui a fait que Lourdes est devenu le troisième lieu de culte catholique le plus visité dans le monde.

Sommaire

Photos anciennes de la ville de Lourdes

Une centaine de cartes postales anciennes de la ville de Lourdes sont présentes sur le site https://www.google.fr

Bonne visite de Lourdes du début du XXe siècle.

Plan, itinéraire, photos de Lourdes

Se souvenir du Pape Jean-Paul II à Lourdes

Pape Jean-Paul II à Lourdes

Le 27 avril 2014, le Pape François canonise le pape Jean-Paul II et le pape Jean XVIII. Le Pape polonais Jean-Paul II devient un Saint. 
Souvenons nous des visites de Jean-Paul II à Lourdes. En 1983, au 15 août, il séjourne à Lourdes et arpente la foule des pèlerins aux sanctuaires.
En 2004, à l'occasion du 150e anniversaire de la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception, le pape revient à la cité mariale pour célébrer cet évènement.

Entre souvenir et émotion, Lourdes a reçu du Vatican une relique, constituée d'un bout de la robe du pape Jean-Paul II lorsqu'il fut victime en 1981 sur la place Saint-Pierre de Rome d'un attentat. Ce cadeau du Saint Siège sera à la disposition des visiteurs.

Nul doute que la venue du pape argentin François à Lourdes sera programmée dans les prochains mois.

Sommaire

Produits Crème de Lourdes

Autre que les souvenirs de Lourdes : le souvenir français du 11 novembre

Savon de Lourdes en pain à l'eau de Lourdes

En la mémoire du 11 novembre 1918 et de tous ceux morts pour la France, Crème de Lourdes se souvient que grâce à ces personnes pleines de courage, de bravoure et patriotisme, la France est un pays libre et à la démocratie participative.

N'oublions pas ces hommes et ces femmes qui ont sauvé notre pays de l'occupation.

En souvenir de la France mais aussi plus précisément de Lourdes où cette ville a perdu beaucoup de ses concitoyens, recueillons nous pour honorer leur mémoire.
Gardons en nous cette âme, ce respect de nos aïeuls et efforçons nous chaque jour d'être à la hauteur de ces grands hommes.

Que leur esprit soit en paix et que leur souvenir demeure.

L'équipe Crème de Lourdes.

Sommaire