Ética natural, ecológica, de cosméticos: creme de Lourdes e sabão de Lourdes

Actif du Savon de Lourdes : le Beurre de karité... merveille cométique millénaire

Depuis des milliers d’années en Afrique, les femmes utilisent le beurre de karité pour protéger leur peau, la nourrir, l'hydrate, apporter les bienfaits naturels à l'épiderme et apaiser les irritations de la peau des nourrissons.
 
Sa fabrication provient du fruit du karité, arbre sacré d'Afrique. C'est au bout de 15 ans, haut de 10 à 15 mètres, que cette arbre sauvage produit ses premiers fruits. Le fruit, une amande comestible contenu dans une coque grosse comme une noix, écrasé jusqu'à l'obtention d'une pâte puis bouillie dans un grand récipient contenant de l'eau. Après refroidissement et plusieurs malaxages, cette pâte se transforme en beurre : le beurre de karité, aussi surnommé l'or vert des femmes.
 
Ce précieux cosmétique s'emploie sur toutes les parties du corps, y compris les cheveux. Riche en acide gras, le beurre de karité est un anti-ride naturel.

Il présente des propriétés d'une profondeur unique, notamment il :
  • hydrate : toutes les peaux même les plus sensibles y compris celles des bébés,
  • apaise : les démangeaisons de la peau, les vergetures, les irritations liées aux rasage et épilation, les brûlures, les piqûres d'insectes, les tensions des pieds,
  • cicatrise : les problèmes de crevasses, de callosités sur les membres inférieurs et supérieurs, les lèvres,
  • protège : l'épiderme des agressions du soleil, le visage, les mains, les cheveux et les peaux des bébés,
  • adoucit : les peaux sèches, sensibles, irritées, les coups de soleil, le cuir chevelu. 
 
Il reste à ce jour un actif d'une qualité cosmétologique naturelle et exceptionnelle, souvent copié mais rarement égalé.



Actif de Crème de Lourdes : la sauge officinale ...un concentré de vertus médicinales

Arbrisseau de 60 à 80 cm de hauteur, la sauge est une plante vivace, de la famille des lamiacées aux tiges quadrangulaires dressées et ramifiées. Ses feuilles épaisses gris-vertes, de forme allongée et cotonneuses, laisse apparaître des fleurs printanières et estivales de couleur rose ou bleu-lilas.

Récoltée depuis l'Antiquité par les Egyptiens, les Grecs et les Romains, couramment cultivée au Moyen Âge, reconnue et recherchée par les Chinois, exploitée en Amérique Centrale par les Mayas, les Aztèques la sauge prolifère principalement tout autour du bassin méditerranéen.

Cette plante salvatrice, au nom d'origine latine « salvia », dérivé de « salvere » qui signifie « guérir, sauver », peaufinera sa réputation en dévoilant ses propriétés à préserver la santé et à prolonger la vie. Le dicton provençal «qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin» illustre magnifiquement les vertus thérapeutiques de la sauge et plus particulièrement de la sauge officinale.

Les qualités médicinales de la sauge se résument principalement à :
  • antiseptique : soigne les morsures, les piqûres, calme les démangeaisons et les aphtes, atténue les maux de gorge et l'asthme,
  • antipasmodique : réduit les douleurs intestinales et favorise la digestion,
  • tranquilisante : calme les crises nerveuses, lutte efficacement contre tous les effets secondaires de la fatigue et du stress,
  • régulateur hormonal : stabilise le cycle des règles, minimise les troubles de ménopause, régule la transpiration,

De part ses propriétés médicinales confirmées par les scientifiques, la sauge excelle ses vertus en cosmétique notamment :
  • antioxydant : elle combat les radicaux libres, ces molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires,
  • régénérant : elle prévient le vieillissement prématuré de la peau, resserre les pores dilatés,
  • purifiant : elle assainit la peau, nettoie et rafraîchit sans agresser
  • équilibrant : elle aide à contrôler les sécrétions de sébum,
  • antisudorifique: elle stabilise la chaleur du corps et régule la transpiration excessive,
  • tonifiant capillaire : elle redonne brillance et vitalité aux cheveux gras, ternes ou fatigués,
  • antimicrobien : par ses effets antiviraux et antimicrobiens, quelques gouttes d'huile essentielle permettent de désinfecter les pièces de la maison.
La sauge, actif incontournable dans la conception de certains produits Crème de Lourdes, trouve sa place notamment dans l'Hygiène Intime Crème de Lourdes et le Parfum d'Ambiance Crème de Lourdes.


Actif de Crème de Lourdes : l'Huile d'argan bio... don de la nature et miraculeuse

L’huile d’argan est produite à partir de l'amande oléagineuse de l’arganier, arbre qui pousse exclusivement dans le sud-ouest marocain et dans le Tindouf de Algérie. L'huile d'argan naturelle utilisée en cosmétique est inodore et a conservé tous ses principes actifs. Sa fabrication repose sur deux règles essentielles : pas de torréfaction des amandons et l'extraction de l’huile argane doit être faite avec des presses mécaniques à faible rotation afin que la température n’excède pas 60°C.

L’huile d’argan cosmétique, d’une couleur dorée, est plus claire que celle utilisée dans alimentation laquelle est de couleur miel foncé.
Elle contient des acides gras essentiels : ils interviennent dans la biosynthèse des prostaglandines (hormones) et jouent un rôle prépondérant dans la perméabilité de l'épiderme. L’huile d’argan est riche en vitamine E et oméga-6.
La composition de l'huile d'argan est :

  • acide Linoléique ( poly-insaturé ): 35 %
  • acide Oléique ( mono-insaturé ): 45 %
  • Tocophérols : 62 mg. / 100 g
  • Polyphénols : 5,6 mg. / 100 g
  • Carotènes : 300 mg. / 100 g
  • Stérols : 160 mg. / 100 g
  • Alcools Terpéniques : 150 mg. / 100 g
Elle est un allié de choix contre le vieillissement de la peau. Elle hydrate très bien, y compris les peaux très sèches.


Cette huile a des effets très positifs sur le corps, notamment :

  • traite le dessèchement de la peau,
  • retarde son vieillissement,
  • adoucit la peau et les cheveux,
  • stimule l’oxygénation des cellules,
  • atténue la peau d’orange,
  • aide à la cicatrisation des boutons  (acné, varicelle),
  • lutte contre les rougeurs et le psoriasis,
  • fortifie les ongles cassants,
  • limite l’apparition de vergetures chez les femmes enceintes,
  • joue un rôle positif  contre le rhumatisme et l’artériosclérose. 

Pour s'assurer que toute la chaîne de fabrication traditionnelle et artisanale de l'huile d'argan a bien été respectée, les produits Savon de Lourdes intègrent dans sa composition exclusivement l'huile d'argan certifiée bio.



Sommaire
Voir nos produits Crème de Lourdes

Actif de Crème de Lourdes : l'huile d'amande douce... trésor naturel des garrigues


Présent dans tout le bassin méditerranéen, l'amandier est un arbuste aimant les climats chauds la lumière, le soleil et l'air sec. A l'âge adulte, sa hauteur ne dépasse pas les 9 mètres.
Premier arbre à fleurir avant la fin de l'hiver, il produit des fleurs blanches rosé avant la poussée des feuilles. Le fruit de l'amandier est l'amande. On distingue l'amande amère, issue de l'amandier sauvage, et l'amande douce, fruit de l'amandier greffé.
L’amande est un fruit à coque de forme ovoïde. C'est une graine oléagineuse possèdant une chair charnue, sèche et non juteuse. Entourée d'une fine peau marron et d’une coque de couleur verte tendre, sa pression donne une huile peu colorée, fluide et d’un goût très doux. L'huile végétale d'amande douce est une huile de première pression à froid. Onctueuse, fluide, sa couleur est jaune léger.
Que les peaux soient normales, sèches, sensibles, fragiles, délicates, l'huile d'amande douce présente des propriétés aux multiples caractéristiques : nourrissante, protectrice, émolliente, assouplissante, fortifiante, réparatrice, apaisante, adoucissante, fortifiante, revitalisante... Elle présente aussi une excellente action lissante.
 
L'huile végétale d'amande douce aide à soulager les inflammations et les irritations mineures de la peau.  Reconnue pour être anti-inflammatoire, elle est également cicatrisante en cas d’inflammation de l’épiderme. Douce, elle est facilement absorbée par la peau. Elle permet de conserver une peau lisse et douce. L’huile d’amande douce hydrate la peau en profondeur, la nourrit et l’adoucit. Elle prévient le dessèchement de la peau et la gerçure des lèvres, surtout en hiver, et soigne également les peaux sèches et irritées.  
 
 
L'huile d'amande douce se compose de :

  • acides gras essentiels poly-insaturés  : acide linoléique ou oméga 6 (24%)
  • acides gras mono-insaturés : acide oléique ou oméga 9 (66%)
  • acides gras saturés : acide palmitique et acide stéarique (9%)
  • vitamines A  B  et E
  • minéraux : fer, magnésium, cuivre, calcium, phosphore
Conseillée aux personnes ayant une peau délicate et sensible tel que les bébés et les femmes enceintes, l’huile d’amande douce assouplit la peau. Ce produit naturel est d'ailleurs très appréciée par la gente féminine étant donné son action efficace contre les vergetures. Cette huile végétale aide à retarder le vieillissement en régénérant la peau. Elle possède par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires qui soignent les irritations cutanées, les eczémas, les dermatoses, les érythèmes, les légères brûlures et démangeaisons, ainsi que les coups de soleil. 



Pour s'assurer que la récolte a ét faite d'une façon traditionnelle, artisanale et surtout locale préservant sa fraîcheur, les produits Crème de Lourdes intègrent dans sa composition exclusivement de l'huile d'amande douce de France.

Sommaire
Nos produits Crème de Lourdes

Actif de Crème de Lourdes : l'Aloe vera bio...fontaine de jouvence aux vertus médicinales


Originaire d’Afrique du Sud , l'aloe vera est une plante vivace, espèce d’aloès, à grosses feuilles épineuses, aux propriétés exceptionnelles que les Mayas appelaient la source de jeunesse.
Elle est aujourd'hui cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-unis.
On compte 300 espèces d’aloes notamment l'aloe vera qui a des  bienfaits curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe.
Ces feuilles, étroites, longues et dentées font découvrir en son centre de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Il atteint environ un mètre au bout de 4 à 5 ans. C'est à ce moment là que l'on prélève ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.
Dotée de qualités dites miraculeuses, c'est dans les parties vertes des feuilles que l'on recueille la pulpe claire qui ressemble à du gel.
Ce gel présente de véritables qualités cosmétiques, de soins de la beauté de la peau. L’Aloé véra nourrit l’épiderme en profondeur par sa grande capacité de pénétration. Il accélère la production des nouvelles cellules.  Il s'utilise comme un anti ride naturel qui permet de combattre les effets du vieillissement.
La feuille d’Aloe Vera contient plus des dizaines d'éléments nutritifs, de minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium...), d'acides aminés, de vitamines (Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E...), d' acides organiques, d'anthraquinones, d'enzymes ((cellulase, lipase, amylase, protéase, phosphatase alcaline, bradykinase...), de  lignines, de saponines, de protéines... Cette synergie reste encore mystérieuse mais donne des résultats spectaculaires.
L'aloé vera donne d’excellents résultats sur les cicatrisations, la réhydratation cutanée, les mycoses, l’eczéma grâce à sa concentration en vitamines ainsi qu’en sels minéraux.

Les propriétés l'aloe vera lui confèrent une renommée grandissante dans les domaines cosmétiques et dermatologiques, notamment :

  • les propriétés apaisantes : il adoucit, assouplit et apaise les tissus de la peau.
  • les propriétés cicatrisantes : les agents anti inflammatoires de l'aloe vera accélèrent la cicatrisation de lésions cutanées.
  • les propriétés anti infectieuses : il combat les infections cutanées
  • les propriétés nourrissantes : il nourrit, hydrate la peau en profondeur et lui fournit de quoi régénérer les tissus de la peau
  • les propriétés stimulantes : il active la production de collagène et aide au  renouvellement des cellules
  • les propriétés anti vieillissement : il préserve la jeunesse de la peau et ralentit son vieillissement.
Pour s'assurer que toute la chaîne de fabrication traditionnelle et artisanale de l'aloe vera a bien été respectée et qu'il contient un pourcentage élevé d’aloe vera accentuant son efficacité, les produits Crème de Lourdes intègrent dans sa composition exclusivement l'Aloe vera certifiée bio.




Sommaire
Produits Crème de Lourdes

O que é um cosmético?

O cosmético é um produto que permite-lhe limpar, proteger, perfumar, embelezar a pele, o cabelo, o corpo humano. Em menor medida, esta substância pode manter em bom estado e até mesmo modificar a aparência da pele e corrigir o cheiro.
Cosméticos são em geral de produtos de higiene, tais como: sabonete, gel ou gel de banho de creme ou creme de limpeza requerido, shampoo...
Ele também inclui produtos de higiene: creme corporal, lip balm, creme para a rosto, creme anti-rugas, solar, floral água...
E além disso, inclui cuidados capilares, perfumes, barba e depilação, produtos para as preparações das banheiras e chuveiros...
São no entanto excluídos medicamentos e produtos alimentares.

Creme de leite e oLourdes ® sabonetese encaixam nesta definição.

Em contato direto com a pele, cosméticos não devem prejudicar a saúde dos consumidores. É sobre este princípio de precaução que substâncias que compõem um produto cosmético são inofensivas para os seres humanos:
• os princípios ativos, garantindo a eficácia do produto cosmético: frutas (Scrubs), retinol ou vitamina A ácido (antioxidante), alguns óleos essenciais, ácido hialurônico (hidratante)...
• excipientes que são responsáveis para o transporte de substâncias activas: óleos, silicones, água e álcool...
• aditivos que servem para evitar que os micróbios se proliferam e evitar qualquer risco de contaminação: os conservadores, mas também corantes, antioxidantes, emulsionantes, estabilizadores de pH, surfactantes...
Estas substâncias diferentes podem ser de origem vegetal (mel, aloe vera, lavanda angelique...), animal (sebo, estearina...), mineral (parafina, barro...) ou síntese (silicone, perfume sintético...).

Creme de cosméticos de Lourdes eSabão em Lourdesquer ser diferente de outros produtos cosméticos e estão trabalhando para conseguir composições orgânicas, naturais e ecológicos.



Resumo

Isso é o que um cosmético orgânico, natural, eco-friendly?

Bio cosmético destinam-se a partir de matérias primas vegetais que contém vitaminas, ativos naturais e ácidos graxos, incluindo óleos vegetais, águas florais, águas de fontes naturais (águas dos Pirinéus, gruta de Lourdes... água) com propriedades ativas de pele, cabelo, corpo...

Ao contrário de cosméticos convencionais, composta por óleos e graxas minerais, derivados de petróleo (parafina, vaselina), produtos de síntese (silicone) e / ou gorduras vegetais, de moléculas isoladas por extração ou síntese, derivados de petróleo, síntese química, conservantes sintéticos, estabilizadores (polímeros sintéticos), umectantes, fragrâncias sintéticas, corantes sintéticos, cosméticos bio são preparados com óleo e gordura vegetal (Aloe(, arnica, abacate, manteiga de karité, oliva, argan...), de ingredientes ativos tais como óleos vegetais, Manteigas, plantas, hidrolatos, óleos essenciais, açúcar derivados, das matérias primas vegetais processados usando macias reações químicas, com uma parte importante e natural de conservantes naturais ou 'naturais idênticas' (ácido cítrico, ácido benzóico), estabilizadores naturais (derivados de açúcar e cereais), dos umectantes naturais, perfumes como corantes naturais e óleos essenciais orgânicos (limão, rosa, gerânio...).

Entre 40 e 80% de fase aquosa (água floral, água de nascente), entre 8 e 20% de gordura (óleos vegetais...), entre 1 e 10% de ingredientes ativos naturais (vitamina e...), entre 2 e 8% dos emulsificantes naturais, entre 1 e 6% de umectante natural entre 0,1 e 2% de gelificante natural, entre 0,1 e 0,8% dos conservadores naturais, entre 0,1 e 0,5% de fragrâncias naturaisentre 0 e 0,5% de corantes naturais, representam uma lista de ingredientes de produtos cosméticos orgânicos.

Cosmético bio produtos são emulsões de água e óleo, de destilação de plantas aromáticas e ricas em moléculas ativas ou naturais de óleos vegetais, ceras, manteigas vegetais, todos nutrindo, hidratando a pele e cuja eficácia é imediata e prolongada.

Ingredientes ativos que representa entre 1 e 3% do produto cosmético clássico, o bio cosmético contém entre 20% e 100%, o que torna sua qualidade excepcional e aumenta as virtudes nutricionais, atuando na direção do metabolismo e preservando a película protetora natural na pele.

Eficiência, a ausência de efeitos nocivos para a saúde, a presença de uma composição saudável, segura e natural, a falta de testes em animais, a ausência de ingrediente de origem animal, o respeito de todas as peles a longo prazo, a preservação do meio ambiente através destes naturais, ingredientes biodegradáveis e não poluentes são todas as qualidades naturais e produto cosmético orgânico primordial é necessário.

O uso de um creme orgânico, leite orgânico, bálsamo orgânico com todos estes extratos naturais permite que cada um de nós sentir-se mais em harmonia com a natureza, com toda a gente com seu diário, em seu trabalho, em casa, com seu corpo, sua alma, e trazer bem-estar e uma sublime riqueza olfativa, Visual, tátil, sensual.

Produtos creme de Lourdes eSabão em Lourdesse encaixa neste processo natural.

Resumo

Tipos de pele

Existem vários tipos de pele:

normal,
gordura.
misturado,
sensível.
seca e desidratada.

Cada um deles tem características distintas ao qual aplicar cuidados especiais.

Pele macia, fina, flexível e suave, normal requer pouco cuidado. Esta é a pele ideal. Os poros são quase invisíveis. A secreção equilibrada de sebo protege a pele sem torná-lo brilhante. No entanto, este equilíbrio permanece frágil sob a influência dos riscos climáticos, morfológicas e psicológicas. Esses fatores às vezes perturbam a aparência da pele. Mesmo se for pouco propensa a espinhas e cravos, recomendamos que você use um hidratante normal na prevenção.

A principal característica da pele oleosa é aparência brilhante ou até mesmo brilhante, particularmente ao nível do queixo, nariz e fronte. A textura da pele é grossa. Os poros são muito dilatados e a produção de sebo é abundante, facilitando assim o aparecimento de comedões, microcysts e acne breakouts. Por razões genéticas ou hormonais causas, consequências alimentares e fisiológicas pele requerem mais atenção e cuidados. Em troca, esta pele está envelhecendo mais rapidamente.
Para contrariar estas desvantagens, o uso de cosméticos de limpo, purificação, limpeza, balanceamento, hidratante, refrescante e matificante, absorve o excesso de sebo e protege a pele.

É o rosto que a combinação de pele é o mais significativo. Entre pele oleosa na testa, nariz e queixo, ela se torna normal ou seca nas bochechas, pescoço, ao redor dos olhos e maçãs do rosto. A produção de sebo é excessiva no eixo vertical da face. Isolado cravos no nariz é significativa da pele oleosa.
Este cuidado perto cuidados com a pele usado para pele oleosa forma mas mais leve. Eles hidratam partes oleosas, enquanto outras áreas de relaxamento.

A pele é dito ser sensível quando sua tolerância de agressões é muito menor do que a pele normal. Mudanças de temperatura, fria, sol, água da torneira, stress, fadiga, barbear são elementos agravantes. Esta sensibilidade manifesta-se por formigamento, coceira, espinhas, vermelhidão principalmente no rosto e mãos. Depois da quarentena, estes efeitos tendem a ser reduzidos.
O leite de limpeza, creme, suave água micellar creme hidratante são recomendados para proteger a pele contra esses ataques.

Falta de gordura (lipídios) e água, a pele é seca. A secreção sebácea é baixa. Esta pele é caracterizada por uma superfície áspera, acentuada pela rigidez da epiderme. É grão apertada esticada. Esta falta de flexibilidade pode causar uma pontada ou uma fissuração da pele. Todas as partes do corpo e rosto são afetadas e aumentam com a idade.
Uma hidratação regular é importante. Então, essa pele é elasticidade, procura um hidratante de cuidados regulares e generosa aplicação no rosto e no corpo.
Às vezes acontece que uma pele normal se torna seca rapidamente. Este fenómeno está ligado principalmente à ausência de hidratação, favorecida pelo sol, frio, vento, muitos banhos...É um so-called pele desidratada. Sinais de uma pele desidratada caracterizam-se por uma falta de flexibilidade, uma tez pálida, os sulcos mais pronunciados.
A maior parte dos cuidados, então, resume-se a uma hidratação da pele a fim de restaurar a pele e trazer uma sensação de bem-estar. O uso de hidratante e creme nutritivo por um curto período irá restaurar e proteger a pele.



Retorno

Creme de leite produtos

Estrutura da pele

Com uma área de 1,5 a 2 m2, a pele forma o corpo exterior. Representa 15% do peso corporal.  Macio, liso, resistente, elástico, impermeável, a pele é um órgão complexo de características múltiplas:

Impede a penetração de germes,
Ele lutou com os micróbios dentro do corpo,
Absorve alguns princípios ativos,
Ela rejeita o suor e refresca o corpo,
Actua sobre a circulação e ajuda a regular a temperatura do corpo,
Protege contra ataques, choque, fricção, pressão.
É um órgão sensorial importante e sensível à temperatura, toque e dor.


Compartilhe essas funções de proteção, sensibilidade e termoregulador, a pele de um papel importante no sistema imunológico do corpo.


A pele consiste em três camadas:

a pele: sua função principal é renovar continuamente e ao longo da vida pele células essa mentira na superfície da pele. Ela não tem vasos sanguíneos alerta ao sistema imunológico como logo como nocivas de entrar Ter encontrado o estrato córneo, células de Langerhans, um filme protetor composto de sebo e Associação de água.
Derme: também chamada de camada dérmica, é composto por um tecido formado por fibras elásticas conjuntivo e elástico como as fibras de colágeno. Esta tela fornece a pele sua elasticidade, tonicidade e firmeza. Existem nervos, vasos sanguíneos, fibras musculares, folículos pilosos, glândulas sebáceas e glândulas sudoríparas, das células sensoriais sensíveis à temperatura, ao toque, à dor.
hipoderme: sua função é armazenar gordura, água, nutrientes, na qual o corpo pode desenhar. Composto de um tecido mole e tecido adiposo subcutâneo, desempenha um papel no metabolismo de lipídios e carboidratos. Que amortece as pressões e choques e serve como isolamento por acumulação de calor.

Algumas células da pele têm missões específicas, tais como:

camada córnea: é uma pilha de segregar um lipídio que impermeabiliza a pele, de células mortas.
a camada granular: composta de camadas de queratinócitos, também segrega uma impermeabilização de lipídios,.
o queratinócito: é um conjunto de células mortas, que representa a camada superficial da pele. Ele sintetiza a queratina, garantindo a impermeabilidade da pele e também protege contra os raios ultravioletas,
a célula de Langerhans: é um conjunto de microorganismos que protege o sistema imune, a desenvolver.
camada basal: garante a regeneração contínua da pele por divisão celular. Entre estas células basais são inseridos os melanócitos,
o melanócito: é a célula que produz o melanime ou o pigmento da pele,
o fibroblasto: é a célula que produz colágeno e fibras elásticas na derme,
Colágeno: elásticas, é uma proteína que funcionam para dar tecidos uma resistência mecânica para alongamento. Continua a ser essencial para o processo de cicatrização,
sebo: substância oleosa secretada pelas glândulas sebáceas, ele participou da hidratação da pele, torna a pele macia e suave, mantém o equilíbrio da flora bacteriana cutânea. No entanto, um excesso de sebo faz pele gorda e cheio de espinhas e uma falta de sebo enfraquece a pele e torna a seco.


A fim de preservar as funções naturais da pele, garantir a higiene e protegê-lo contra o abuso, a cosmetologia natural fornece assistência através de características específicas de estabilidade e segurança.
Creme pesado de equipe e sabão de Lourdes exibido a sua disponibilidade para cumprir com todas as peles, para melhorar continuamente a exceção francesa e passa a cada ano mais e mais tempo em seus esforços de pesquisa e desenvolvimento.

Retorno

Consulte nossos sabonetes de Lourdes

Saponification : la fabrication du savon


De façon schématique, le savon est l'addition de l'huile avec de la soude (ou de potasse pour le savon liquide).
Il existe 2 types de fabrication :le procédé à froid,
le procédé à chaud. 
 
Fabrication de savon : procédé à froid

  • La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons à la maison. C'est communément la méthode artisanale. Elle se détermine par le mélange de graisses et d'huiles, chauffées à une température ambiante, avec de l’hydroxyde de sodium (soude). Une réaction chimique se produit, la saponification, débouchant sur la production du savon, de l'eau et de la glycérine. Ce dernier élément apporte au savon des qualités de douceur et d'hydratation. La saponification est totale lorsque qu'un excès d'huiles se manifeste après que toute la soude ait été consommée. Le savon sera qualifié de surgras. Que le surgraissance soit fait par réduction de soude ou par addition d'huile végétale au moment du traçage, il assure au savon un facteur nourrissant et adoucissant. S'installe ensuite le moment de la cure. Le savon subit un temps de séchage de 4 à 6 semaines. La réaction de la saponification étant lente, cette période est indispensable pour que le savon soit d'une part sec et d'autre part utilisable.
  • C'est la méthode ancestrale. Elle préserve les qualités nutritives des huiles végétales.  Cette fabrication artisanale permet au savon de rester naturellement riche en glycérine. Le film hydrolipidique de la peau est préservé et garde ainsi son élasticité, sa souplesse, sa douceur et est protégée des agressions de l'environnement : pas de sensation de sècheresse et de tiraillement de la peau.
  • La simplicité de ce procédé, étant économe en énergie, apporte son geste dans la transition écologique.
C'est le procédé utilisé pour fabriquer le du Savon de Lourdes.

 


Fabrication de savon : procédé à chaud

  • Effectué au chaudron, au bain-marie ou au four, ce procédé consiste à chauffer un mélange de graisse et de soude (ou de potasse pour le savon liquide). Après quelques heures de chauffe, la saponification est totale c'est à dire que l'acide gras est entièrement consommé. L'excès de soude est ensuite enlevé par relargage. La solution, purifiée par lavage, recueille les additifs tels que les huiles essentielles, les parfums. Les additifs rajoutés à la fin de la fabrication sont mieux préservées et délivrent leurs qualités au maximum. La pâte est ensuite mise au repos et lavée à l'eau : c'est la phase de liquidation. S'enchaîne le séchage , le malaxage, le boudinage, le coupage, l'estampage pour que le produit sont fini. Contrairement au savon fabriqué à froid, la période de cure est extrêmement réduite.

Notons dans ce procédé, plusieurs techniques :

  • saponification au chaudron : c’est une technique ancestrale et traditionnelle utilisée notamment pour produire le savon d’Alep ou le savon de Marseille. Cette méthode consiste à verser la pâte saponifiée dans un chaudron ou une casserole sur le feu. Le mélange perdure jusqu’à ce que la pâte soit sèche et qu’elle puisse être malaxée en dehors du feu. Confectionné en pain, le savon peut être utilisé une fois refroidi et coupé. Cette méthode est réservée aux savonniers expérimentés. 
  • saponification au four : ITMHP  ou In The Mold Hot Process ; cette méthode consiste à cuire la pâte à savon au four. Préalablement fabriquée à froid, la pâte est coulée dans un moule et mis dans un four à 80°C. 2h heures suffisent pour cuire le savon. Une fois refroidi et coupé, il pourrai être utilisé mais pour une question de conservation et de dureté, il serait préférable de le laisser se reposer de manière à éliminer l'excès d'eau. 
  • saponification au bain-marie  "Melt and Pour" ou "fondez et versez " : c'est un savon déjà saponifié, auxquels on ajoute des actifs et qui est refondue au bain-marie. Cette méthode n’implique pas de manipulation de soude. Dès que le contenu aura durci, après quelques heures; il sera prêt à l'usage. 
  • fabrication du savon sans savon, le syndet : cet un mélange de tensioactifs solides, rarement écologiques, qui est additionné et moulé sous pression afin de produire un pain ou une barre de savon sans saponification d'huile. 
  • fabrication par refonte de savons : la technique consiste à faire fondre des paillettes de savons, ou du savon fait maison. Après l'avoir râpé et rajouté de l'eau, on rajoute des huiles, des additifs, des exfoliants. Le couler dans un moule aux contours originaux puis le démouler et le laisser sécher comme un savon fait à froid. Cette méthode permet de disposer de savon aux formes très créatives.


De la Syrie à Marseille en passant par l'Egypte ou la Grèce, le savon a traversé les millénaires tout en gardant sa grâce et son usage, sa renommée et son naturel. Lourdes vient agrandir la longue liste des villes possédant son savon.

Pour autant, d'une fabrication traditionnelle, le Savon de Lourdes garde son originalité, impose un style, crée un concept haut de gamme unique et revendique la force du savoir faire français.

Sommaire

Produits Crème de Lourdes

Recommandations Crème de Lourdes

Nos savons, gels, crèmes, parfum, laits, ont suivis des tests cutanés obligatoires et uniquement sur des personnes humaines volontaires (aucun test sur les animaux).
Nos savons et produits ne présentent pas de risque d'allergie.

Malgré cette batterie de tests, le 0% de risque allergisant n'existe pas comme pour tous les produits cosmetiques. 

Même en usage externe, il se peut que des nouveaux utilisateurs, dans des cas très particuliers et à un moment donné de leur vie, tolèrent peu ou présentent une réaction allergisante. Pour des raisons de bon sens, il est recommandé d'effectuer un test sur une petite partie de la peau avant d'utiliser le moindre produit cosmétique du marché.

En cas de doute, et à la lecture de la composition d'un produit cosmétique, il est préférable de demander conseil à son médecin traitant. 

Les produits Crème de Lourdes et Savon de Lourdes encouragent les consommateurs à suivre ces recommandations.


Sommaire

Voir nos produits Savon de Lourdes

Retour Accueil



La cosmétovigilance

L'ensemble des moyens de surveillance des effets indésirables résultant de l'utilisation des produits cosmétiques s'appelle la cosmétovigilance. Elle s'exerce dès la mise sur le marché d'un produit cosmétique et se prolonge durant toute la vie du produit. Et même si une batterie de tests cutanés, d'activité, de contrôle est effectuée sur le moindre produit avant sa commercialisation, il n'en reste pas moins que des éventuels effets indésirables puissent naître en fonction du degré d'utilisation et des différents types de peau.


La sécurité et le bien-être du consommateur étant au cœur des préoccupations, la cosmétovigilance garde tout son sens en collectant et enregistrant les effets indésirables, en évaluant les relations de cause à effet, en détectant les signaux et les alertes, en prenant des mesures préventives ou correctives ainsi qu'en réalisant des études concernant la sécurité d’emploi des produits cosmétiques.



L'équipe Crème de Lourdes est à l'écoute tout au long de l'utilisation des produits Crème de Lourdes. Si une réaction nocive et non recherchée se produit dans les conditions normales d’emploi, il ne faut pas hésiter à nous en parler. La fiche contact permet à un consommateur de nous prévenir si celui-ci constate un effet indésirable afin que nous puissions apporter une explication à cette réaction et aider le consommateur concerné. 

Nos partenaires

LE COMPTOIR DES PHARMACIES
1001 PHARMACIES
DOCTIPHARMA

AU PERE DE FOUCAULD

LIVRAISON GRATUITE

A PARTIR de 49€(en France métropolitaine)