Cosmetics natural, ecological, ethical: Lourdes cream and SOAP of Lourdes

Actif du Savon de Lourdes : le Beurre de karité... merveille cométique millénaire

Depuis des milliers d’années en Afrique, les femmes utilisent le beurre de karité pour protéger leur peau, la nourrir, l'hydrate, apporter les bienfaits naturels à l'épiderme et apaiser les irritations de la peau des nourrissons.
 
Sa fabrication provient du fruit du karité, arbre sacré d'Afrique. C'est au bout de 15 ans, haut de 10 à 15 mètres, que cette arbre sauvage produit ses premiers fruits. Le fruit, une amande comestible contenu dans une coque grosse comme une noix, écrasé jusqu'à l'obtention d'une pâte puis bouillie dans un grand récipient contenant de l'eau. Après refroidissement et plusieurs malaxages, cette pâte se transforme en beurre : le beurre de karité, aussi surnommé l'or vert des femmes.
 
Ce précieux cosmétique s'emploie sur toutes les parties du corps, y compris les cheveux. Riche en acide gras, le beurre de karité est un anti-ride naturel.

Il présente des propriétés d'une profondeur unique, notamment il :
  • hydrate : toutes les peaux même les plus sensibles y compris celles des bébés,
  • apaise : les démangeaisons de la peau, les vergetures, les irritations liées aux rasage et épilation, les brûlures, les piqûres d'insectes, les tensions des pieds,
  • cicatrise : les problèmes de crevasses, de callosités sur les membres inférieurs et supérieurs, les lèvres,
  • protège : l'épiderme des agressions du soleil, le visage, les mains, les cheveux et les peaux des bébés,
  • adoucit : les peaux sèches, sensibles, irritées, les coups de soleil, le cuir chevelu. 
 
Il reste à ce jour un actif d'une qualité cosmétologique naturelle et exceptionnelle, souvent copié mais rarement égalé.



Actif de Crème de Lourdes : la sauge officinale ...un concentré de vertus médicinales

Arbrisseau de 60 à 80 cm de hauteur, la sauge est une plante vivace, de la famille des lamiacées aux tiges quadrangulaires dressées et ramifiées. Ses feuilles épaisses gris-vertes, de forme allongée et cotonneuses, laisse apparaître des fleurs printanières et estivales de couleur rose ou bleu-lilas.

Récoltée depuis l'Antiquité par les Egyptiens, les Grecs et les Romains, couramment cultivée au Moyen Âge, reconnue et recherchée par les Chinois, exploitée en Amérique Centrale par les Mayas, les Aztèques la sauge prolifère principalement tout autour du bassin méditerranéen.

Cette plante salvatrice, au nom d'origine latine « salvia », dérivé de « salvere » qui signifie « guérir, sauver », peaufinera sa réputation en dévoilant ses propriétés à préserver la santé et à prolonger la vie. Le dicton provençal «qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin» illustre magnifiquement les vertus thérapeutiques de la sauge et plus particulièrement de la sauge officinale.

Les qualités médicinales de la sauge se résument principalement à :
  • antiseptique : soigne les morsures, les piqûres, calme les démangeaisons et les aphtes, atténue les maux de gorge et l'asthme,
  • antipasmodique : réduit les douleurs intestinales et favorise la digestion,
  • tranquilisante : calme les crises nerveuses, lutte efficacement contre tous les effets secondaires de la fatigue et du stress,
  • régulateur hormonal : stabilise le cycle des règles, minimise les troubles de ménopause, régule la transpiration,

De part ses propriétés médicinales confirmées par les scientifiques, la sauge excelle ses vertus en cosmétique notamment :
  • antioxydant : elle combat les radicaux libres, ces molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires,
  • régénérant : elle prévient le vieillissement prématuré de la peau, resserre les pores dilatés,
  • purifiant : elle assainit la peau, nettoie et rafraîchit sans agresser
  • équilibrant : elle aide à contrôler les sécrétions de sébum,
  • antisudorifique: elle stabilise la chaleur du corps et régule la transpiration excessive,
  • tonifiant capillaire : elle redonne brillance et vitalité aux cheveux gras, ternes ou fatigués,
  • antimicrobien : par ses effets antiviraux et antimicrobiens, quelques gouttes d'huile essentielle permettent de désinfecter les pièces de la maison.
La sauge, actif incontournable dans la conception de certains produits Crème de Lourdes, trouve sa place notamment dans l'Hygiène Intime Crème de Lourdes et le Parfum d'Ambiance Crème de Lourdes.


Actif de Crème de Lourdes : l'Huile d'argan bio... don de la nature et miraculeuse

L’huile d’argan est produite à partir de l'amande oléagineuse de l’arganier, arbre qui pousse exclusivement dans le sud-ouest marocain et dans le Tindouf de Algérie. L'huile d'argan naturelle utilisée en cosmétique est inodore et a conservé tous ses principes actifs. Sa fabrication repose sur deux règles essentielles : pas de torréfaction des amandons et l'extraction de l’huile argane doit être faite avec des presses mécaniques à faible rotation afin que la température n’excède pas 60°C.

L’huile d’argan cosmétique, d’une couleur dorée, est plus claire que celle utilisée dans alimentation laquelle est de couleur miel foncé.
Elle contient des acides gras essentiels : ils interviennent dans la biosynthèse des prostaglandines (hormones) et jouent un rôle prépondérant dans la perméabilité de l'épiderme. L’huile d’argan est riche en vitamine E et oméga-6.
La composition de l'huile d'argan est :

  • acide Linoléique ( poly-insaturé ): 35 %
  • acide Oléique ( mono-insaturé ): 45 %
  • Tocophérols : 62 mg. / 100 g
  • Polyphénols : 5,6 mg. / 100 g
  • Carotènes : 300 mg. / 100 g
  • Stérols : 160 mg. / 100 g
  • Alcools Terpéniques : 150 mg. / 100 g
Elle est un allié de choix contre le vieillissement de la peau. Elle hydrate très bien, y compris les peaux très sèches.


Cette huile a des effets très positifs sur le corps, notamment :

  • traite le dessèchement de la peau,
  • retarde son vieillissement,
  • adoucit la peau et les cheveux,
  • stimule l’oxygénation des cellules,
  • atténue la peau d’orange,
  • aide à la cicatrisation des boutons  (acné, varicelle),
  • lutte contre les rougeurs et le psoriasis,
  • fortifie les ongles cassants,
  • limite l’apparition de vergetures chez les femmes enceintes,
  • joue un rôle positif  contre le rhumatisme et l’artériosclérose. 

Pour s'assurer que toute la chaîne de fabrication traditionnelle et artisanale de l'huile d'argan a bien été respectée, les produits Savon de Lourdes intègrent dans sa composition exclusivement l'huile d'argan certifiée bio.



Sommaire
Voir nos produits Crème de Lourdes

Actif de Crème de Lourdes : l'huile d'amande douce... trésor naturel des garrigues


Présent dans tout le bassin méditerranéen, l'amandier est un arbuste aimant les climats chauds la lumière, le soleil et l'air sec. A l'âge adulte, sa hauteur ne dépasse pas les 9 mètres.
Premier arbre à fleurir avant la fin de l'hiver, il produit des fleurs blanches rosé avant la poussée des feuilles. Le fruit de l'amandier est l'amande. On distingue l'amande amère, issue de l'amandier sauvage, et l'amande douce, fruit de l'amandier greffé.
L’amande est un fruit à coque de forme ovoïde. C'est une graine oléagineuse possèdant une chair charnue, sèche et non juteuse. Entourée d'une fine peau marron et d’une coque de couleur verte tendre, sa pression donne une huile peu colorée, fluide et d’un goût très doux. L'huile végétale d'amande douce est une huile de première pression à froid. Onctueuse, fluide, sa couleur est jaune léger.
Que les peaux soient normales, sèches, sensibles, fragiles, délicates, l'huile d'amande douce présente des propriétés aux multiples caractéristiques : nourrissante, protectrice, émolliente, assouplissante, fortifiante, réparatrice, apaisante, adoucissante, fortifiante, revitalisante... Elle présente aussi une excellente action lissante.
 
L'huile végétale d'amande douce aide à soulager les inflammations et les irritations mineures de la peau.  Reconnue pour être anti-inflammatoire, elle est également cicatrisante en cas d’inflammation de l’épiderme. Douce, elle est facilement absorbée par la peau. Elle permet de conserver une peau lisse et douce. L’huile d’amande douce hydrate la peau en profondeur, la nourrit et l’adoucit. Elle prévient le dessèchement de la peau et la gerçure des lèvres, surtout en hiver, et soigne également les peaux sèches et irritées.  
 
 
L'huile d'amande douce se compose de :

  • acides gras essentiels poly-insaturés  : acide linoléique ou oméga 6 (24%)
  • acides gras mono-insaturés : acide oléique ou oméga 9 (66%)
  • acides gras saturés : acide palmitique et acide stéarique (9%)
  • vitamines A  B  et E
  • minéraux : fer, magnésium, cuivre, calcium, phosphore
Conseillée aux personnes ayant une peau délicate et sensible tel que les bébés et les femmes enceintes, l’huile d’amande douce assouplit la peau. Ce produit naturel est d'ailleurs très appréciée par la gente féminine étant donné son action efficace contre les vergetures. Cette huile végétale aide à retarder le vieillissement en régénérant la peau. Elle possède par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires qui soignent les irritations cutanées, les eczémas, les dermatoses, les érythèmes, les légères brûlures et démangeaisons, ainsi que les coups de soleil. 



Pour s'assurer que la récolte a ét faite d'une façon traditionnelle, artisanale et surtout locale préservant sa fraîcheur, les produits Crème de Lourdes intègrent dans sa composition exclusivement de l'huile d'amande douce de France.

Sommaire
Nos produits Crème de Lourdes

Actif de Crème de Lourdes : l'Aloe vera bio...fontaine de jouvence aux vertus médicinales


Originaire d’Afrique du Sud , l'aloe vera est une plante vivace, espèce d’aloès, à grosses feuilles épineuses, aux propriétés exceptionnelles que les Mayas appelaient la source de jeunesse.
Elle est aujourd'hui cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-unis.
On compte 300 espèces d’aloes notamment l'aloe vera qui a des  bienfaits curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe.
Ces feuilles, étroites, longues et dentées font découvrir en son centre de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Il atteint environ un mètre au bout de 4 à 5 ans. C'est à ce moment là que l'on prélève ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.
Dotée de qualités dites miraculeuses, c'est dans les parties vertes des feuilles que l'on recueille la pulpe claire qui ressemble à du gel.
Ce gel présente de véritables qualités cosmétiques, de soins de la beauté de la peau. L’Aloé véra nourrit l’épiderme en profondeur par sa grande capacité de pénétration. Il accélère la production des nouvelles cellules.  Il s'utilise comme un anti ride naturel qui permet de combattre les effets du vieillissement.
La feuille d’Aloe Vera contient plus des dizaines d'éléments nutritifs, de minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium...), d'acides aminés, de vitamines (Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E...), d' acides organiques, d'anthraquinones, d'enzymes ((cellulase, lipase, amylase, protéase, phosphatase alcaline, bradykinase...), de  lignines, de saponines, de protéines... Cette synergie reste encore mystérieuse mais donne des résultats spectaculaires.
L'aloé vera donne d’excellents résultats sur les cicatrisations, la réhydratation cutanée, les mycoses, l’eczéma grâce à sa concentration en vitamines ainsi qu’en sels minéraux.

Les propriétés l'aloe vera lui confèrent une renommée grandissante dans les domaines cosmétiques et dermatologiques, notamment :

  • les propriétés apaisantes : il adoucit, assouplit et apaise les tissus de la peau.
  • les propriétés cicatrisantes : les agents anti inflammatoires de l'aloe vera accélèrent la cicatrisation de lésions cutanées.
  • les propriétés anti infectieuses : il combat les infections cutanées
  • les propriétés nourrissantes : il nourrit, hydrate la peau en profondeur et lui fournit de quoi régénérer les tissus de la peau
  • les propriétés stimulantes : il active la production de collagène et aide au  renouvellement des cellules
  • les propriétés anti vieillissement : il préserve la jeunesse de la peau et ralentit son vieillissement.
Pour s'assurer que toute la chaîne de fabrication traditionnelle et artisanale de l'aloe vera a bien été respectée et qu'il contient un pourcentage élevé d’aloe vera accentuant son efficacité, les produits Crème de Lourdes intègrent dans sa composition exclusivement l'Aloe vera certifiée bio.




Sommaire
Produits Crème de Lourdes

What is a cosmetic?

The cosmetic is a product that allows you to clean, protect, perfume, beautify the skin, the hair..., the human body. To a lesser extent, this substance may maintain in good condition and even change the appearance of the skin and to correct the smell.
Cosmetics are generally of hygiene products such as: SOAP, gel or cream shower gel or cream cleanser respondent, shampoo...
It also includes care products: body cream, lip balm, cream for the face, cream anti-wrinkle, solar, floral water...
And also, it includes hair care products, perfumes, shaving and waxing, products for the preparations of the baths and showers...
Are however excluded medicines and food products.

Heavy cream and theLourdes ® SOAPfit into this definition.

In direct contact with the skin, cosmetics must not affect the health of consumers. It is on this precautionary principle that substances that make up a cosmetic product are harmless for human beings:
• the active principles ensuring the effectiveness of the cosmetic product: fruit (Scrubs), retinol or vitamin A acid (antioxidant), some essential oils, Hyaluronan (moisturizer)...
• excipients that are responsible for transporting these active substances: oils, silicones, water and alcohol...
• additives which serve to prevent the microbes proliferate and avoid any risk of contamination: the Conservatives, but also dyes, antioxidants, emulsifiers, pH stabilizers, surfactants...
These different substances can be of vegetable origin (honey, aloe vera, lavender angelique...), animal (tallow, stearin...), mineral (paraffin, clay...) or synthesis (silicone, synthetic perfume...).

Cosmetics cream of Lourdes andSOAP in Lourdeswant to be different from other cosmetic products and are working to get organic, natural, eco-friendly compositions.



Summary

That is what a cosmetic organic, natural, eco-friendly?

Cosmetic bio are designed from vegetable raw materials containing vitamins, natural assets and fatty acids including vegetable oils, floral waters, waters from natural sources (waters of the Pyrenees, the grotto of Lourdes... water) with active skin properties, hair, body...

Unlike conventional cosmetics, composed of oils and mineral greases, petroleum by-products (paraffin, vaseline), products of synthesis (silicone) and / or vegetable fats, of molecules isolated by extraction or synthesis, petroleum derivatives, chemical synthesis, synthetic preservatives, stabilizers (synthetic polymers), humectants, synthetic fragrances, synthetic dyes, cosmetics bio are prepared with oil and fat plant (Aloe(, arnica, avocado, Shea butter, olive, argan...), of active ingredients such as vegetable oils, butters, plants, hydrosols, essential oils..., sugar derivatives, of vegetable raw materials processed using soft chemical reactions, with an important natural part of natural preservatives or 'natural identical' (citric acid, benzoic acid), natural stabilizers (derived from sugar and cereals), of the natural humectants, perfumes such as organic essential oils (lemon, rose, geranium...), and natural dyes.

Between 40 and 80% of phase aqueous (floral water, spring water), between 8 and 20% of fat (vegetable oils...), between 1 and 10% of natural active ingredients (vitamin E...), between 2 and 8% of natural emulsifiers, between 1 and 6% of humectant natural between 0,1 and 2% of gelling natural, between 0.1 and 0.8% of natural conservatives, between 0.1 and 0.5% of natural fragrancesbetween 0 and 0.5% of natural dyes, represent an organic cosmetic product ingredient list.

Products cosmetic bio are emulsions of water and oil, from distillation of aromatic plants rich in active molecules or natural vegetable oils, waxes, vegetable butters, all nourishing, hydrating the skin and whose effectiveness is both immediate and extended.

Active ingredients representing between 1 and 3% of the classic cosmetic product, the cosmetic bio contains between 20% and 100%, which makes its exceptional quality, and increases the nutritional virtues, acting in the direction of metabolism and preserving the natural protective film on the skin.

Efficiency, the absence of harmful effects to health, the presence of a healthy, safe, natural composition, the lack of testing on animals, the absence of ingredient of animal origin, the respect of all the skins in the long term, the preservation of the environment through these natural, biodegradable and non-polluting ingredients are all qualities natural and primordial organic cosmetic product is required.

The use of an organic cream, organic milk, organic balm with all these natural extracts allows each of us to feel more in harmony with nature, with everyone with his daily, in his work, at home, with his body, his soul, and bring well-being and a sublime wealth olfactory, Visual, tactile, sensual.

Cream of Lourdes products andSOAP in Lourdesfits in this natural process.

Summary

Skin types

There are several types of skin:

normal,
fat,.
mixed,
sensitive,.
dry, dehydrated.

Each of them has distinct characteristics to which apply special care.

Soft, thin, flexible and smooth, normal skin requires little care. This is the ideal skin. The pores are almost invisible. The balanced secretion of sebum protects skin without make it shiny. Nevertheless, this balance remains fragile under the influence of climatic, morphological and psychological hazards. These factors sometimes disturb the appearance of the skin. Even if it is little prone to pimples and blackheads, we recommend that you use a normal moisturizer in prevention.

The main characteristic of oily skin is shiny appearance or even brilliant particularly at the level of the Chin, nose and the front. The skin texture is thick. The pores are very dilated and sebum production is abundant thereby facilitating the appearance of comedones, microcysts and acne breakouts. For genetic reasons or hormonal causes, dietary and physiological skin consequences require more attention and care. In return, this skin is aging less quickly.
In order to counter these disadvantages, the use of cosmetics cleaner, purifying, cleansing, balancing, moisturizing, refreshing and mattifying, absorbs excess sebum and protects the skin.

It is the face that combination skin is the most significant. Between oily skin on the forehead, nose and Chin, she becomes normal or dry on the cheeks, neck, around the eyes and cheekbones. Sebum production is excessive on the vertical axis of the face. Isolated blackheads on the nose is significant of oily skin.
This skin care closer care used to oily skin but lighter way. They moisturize oily parts while relaxing other areas.

A skin is said to be sensitive when it its aggressions tolerance is much lower than normal skin. Changes in temperature, cold, Sun, water from the tap, stress, fatigue, shaving are aggravating elements. This sensitivity is manifested by tingling, itching, pimples, redness mainly on the face and hands. Past the quarantine, these effects tend to be reduced.
The cleansing milk, moisturizing cream, soothing cream, micellar water are recommended for protecting the skin from these attacks.

Lack of fat (lipids) and water, a skin is dry. Sebum secretion is low. This skin is characterized by a rough surface accentuated by rigidity of the epidermis. It is stretched tight grain. This lack of flexibility may cause a twinge or a cracking of the skin. All parts of the body and face are affected and increase with age.
A regular hydration is important. So this skin is elasticity, it seeks an application regular and generous care moisturizer on the face and body.
It sometimes happens that a normal skin becomes dry promptly. This phenomenon is mainly linked to the absence of hydration favored by the Sun, cold, wind, too many baths...It is a so-called dehydrated skin. Signs of a dehydrated skin are characterized by a lack of flexibility, a pale complexion, the more pronounced grooves.
The bulk of care then boils down to a rehydration of the skin in order to restore the skin and bring back a feeling of well-being. The use of moisturizing and nourishing cream for a short period will restore and protect the skin.



Return

Products heavy cream

Skin structure

With an area of 1.5 to 2 m2, the skin forms the outer body. It represents 15% of the body weight.  Soft, smooth, resistant, stretch, waterproof, the skin is a complex organ to multiple features:

It prevents the penetration of germs,
It fought the microbes inside the body,
It absorbs some active principles,
she rejects the sweat and refreshes the body,
It acts on the circulation and helps regulate the body temperature,
It protects against attacks, shocks, friction, pressure.
It is a sensory organ important and sensitive to temperature, touch and pain.


Share these functions of protection, sensitivity and thermoregulator, the skin a major role in the body's immune system.


The skin consists of three layers:

the skin: its main function is to renew continuously and lifelong skin cells that lie on the surface of the skin. She has no blood vessels but alert to the immune system as soon as harmful substances from entering. Have found the stratum corneum, Langerhans cells, a protective film composed of sebum and water Association.
DermIS: also called the dermal layer, it is composed by a fabric formed by elastic connective fibres and elastic such as Collagen fibers. This fabric provides the skin its elasticity, its tonicity and firmness. There are nerves, blood vessels, muscle fibers, hair follicles, sebaceous glands and sweat glands, of the sensory cells sensitive to temperature, to touch, to pain.
the hypodermis: its function is to store fat, water, nutrients in which the body can draw. Composed of a soft tissue and subcutaneous adipose tissue, it plays a role in lipid and carbohydrate metabolism. It dampens the pressures and shocks and serves as insulation by accumulating heat.

Some skin cells have specific missions such as:

the horny layer: it is a stack of dead cells secreting a lipid which waterproofs the skin,.
the granular layer: composed of layers of keratinocytes, it also secretes a lipid waterproofing,.
the keratinocyte: it is a set of dead cells representing the superficial layer of the skin. It synthesizes the keratin thus ensuring the impermeability of the skin and also protects against ultraviolet rays,
the Langerhans cell: it is a set of micro-organisms which protects developing immune system,.
the basal layer: it ensures the continuous regeneration of the skin by cell division. Between these basal cells are inserted melanocytes,
the melanocyte: it is the cell that produces the melanime or the pigment of the skin,
the fibroblast: it is the cell which secretes collagen and elastic fibers in the dermis,
Collagen: non-elastic, it is a protein that function to give fabrics a mechanical resistance to stretching. It remains essential to the healing process,
sebum: oily substance secreted by the sebaceous glands, he participated in the hydration of the skin, makes the skin soft and supple, maintains the balance of the cutaneous bacterial flora. However, an excess of sebum makes fat and pimply skin and a lack of sebum weakens the skin and makes it dry.


In order to preserve the natural functions of the skin, ensure hygiene and protect it from abuse, the natural cosmetology provides assistance through specific stability and safety characteristics.
Team heavy cream and SOAP of Lourdes displayed its willingness to comply with all skins, to continuously improve the French exception, and spends each year more and more time in its research and development efforts.

Return

See our soaps of Lourdes

Saponification : la fabrication du savon


De façon schématique, le savon est l'addition de l'huile avec de la soude (ou de potasse pour le savon liquide).
Il existe 2 types de fabrication :le procédé à froid,
le procédé à chaud. 
 
Fabrication de savon : procédé à froid

  • La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons à la maison. C'est communément la méthode artisanale. Elle se détermine par le mélange de graisses et d'huiles, chauffées à une température ambiante, avec de l’hydroxyde de sodium (soude). Une réaction chimique se produit, la saponification, débouchant sur la production du savon, de l'eau et de la glycérine. Ce dernier élément apporte au savon des qualités de douceur et d'hydratation. La saponification est totale lorsque qu'un excès d'huiles se manifeste après que toute la soude ait été consommée. Le savon sera qualifié de surgras. Que le surgraissance soit fait par réduction de soude ou par addition d'huile végétale au moment du traçage, il assure au savon un facteur nourrissant et adoucissant. S'installe ensuite le moment de la cure. Le savon subit un temps de séchage de 4 à 6 semaines. La réaction de la saponification étant lente, cette période est indispensable pour que le savon soit d'une part sec et d'autre part utilisable.
  • C'est la méthode ancestrale. Elle préserve les qualités nutritives des huiles végétales.  Cette fabrication artisanale permet au savon de rester naturellement riche en glycérine. Le film hydrolipidique de la peau est préservé et garde ainsi son élasticité, sa souplesse, sa douceur et est protégée des agressions de l'environnement : pas de sensation de sècheresse et de tiraillement de la peau.
  • La simplicité de ce procédé, étant économe en énergie, apporte son geste dans la transition écologique.
C'est le procédé utilisé pour fabriquer le du Savon de Lourdes.

 


Fabrication de savon : procédé à chaud

  • Effectué au chaudron, au bain-marie ou au four, ce procédé consiste à chauffer un mélange de graisse et de soude (ou de potasse pour le savon liquide). Après quelques heures de chauffe, la saponification est totale c'est à dire que l'acide gras est entièrement consommé. L'excès de soude est ensuite enlevé par relargage. La solution, purifiée par lavage, recueille les additifs tels que les huiles essentielles, les parfums. Les additifs rajoutés à la fin de la fabrication sont mieux préservées et délivrent leurs qualités au maximum. La pâte est ensuite mise au repos et lavée à l'eau : c'est la phase de liquidation. S'enchaîne le séchage , le malaxage, le boudinage, le coupage, l'estampage pour que le produit sont fini. Contrairement au savon fabriqué à froid, la période de cure est extrêmement réduite.

Notons dans ce procédé, plusieurs techniques :

  • saponification au chaudron : c’est une technique ancestrale et traditionnelle utilisée notamment pour produire le savon d’Alep ou le savon de Marseille. Cette méthode consiste à verser la pâte saponifiée dans un chaudron ou une casserole sur le feu. Le mélange perdure jusqu’à ce que la pâte soit sèche et qu’elle puisse être malaxée en dehors du feu. Confectionné en pain, le savon peut être utilisé une fois refroidi et coupé. Cette méthode est réservée aux savonniers expérimentés. 
  • saponification au four : ITMHP  ou In The Mold Hot Process ; cette méthode consiste à cuire la pâte à savon au four. Préalablement fabriquée à froid, la pâte est coulée dans un moule et mis dans un four à 80°C. 2h heures suffisent pour cuire le savon. Une fois refroidi et coupé, il pourrai être utilisé mais pour une question de conservation et de dureté, il serait préférable de le laisser se reposer de manière à éliminer l'excès d'eau. 
  • saponification au bain-marie  "Melt and Pour" ou "fondez et versez " : c'est un savon déjà saponifié, auxquels on ajoute des actifs et qui est refondue au bain-marie. Cette méthode n’implique pas de manipulation de soude. Dès que le contenu aura durci, après quelques heures; il sera prêt à l'usage. 
  • fabrication du savon sans savon, le syndet : cet un mélange de tensioactifs solides, rarement écologiques, qui est additionné et moulé sous pression afin de produire un pain ou une barre de savon sans saponification d'huile. 
  • fabrication par refonte de savons : la technique consiste à faire fondre des paillettes de savons, ou du savon fait maison. Après l'avoir râpé et rajouté de l'eau, on rajoute des huiles, des additifs, des exfoliants. Le couler dans un moule aux contours originaux puis le démouler et le laisser sécher comme un savon fait à froid. Cette méthode permet de disposer de savon aux formes très créatives.


De la Syrie à Marseille en passant par l'Egypte ou la Grèce, le savon a traversé les millénaires tout en gardant sa grâce et son usage, sa renommée et son naturel. Lourdes vient agrandir la longue liste des villes possédant son savon.

Pour autant, d'une fabrication traditionnelle, le Savon de Lourdes garde son originalité, impose un style, crée un concept haut de gamme unique et revendique la force du savoir faire français.

Sommaire

Produits Crème de Lourdes

Recommandations Crème de Lourdes

Nos savons, gels, crèmes, parfum, laits, ont suivis des tests cutanés obligatoires et uniquement sur des personnes humaines volontaires (aucun test sur les animaux).
Nos savons et produits ne présentent pas de risque d'allergie.

Malgré cette batterie de tests, le 0% de risque allergisant n'existe pas comme pour tous les produits cosmetiques. 

Même en usage externe, il se peut que des nouveaux utilisateurs, dans des cas très particuliers et à un moment donné de leur vie, tolèrent peu ou présentent une réaction allergisante. Pour des raisons de bon sens, il est recommandé d'effectuer un test sur une petite partie de la peau avant d'utiliser le moindre produit cosmétique du marché.

En cas de doute, et à la lecture de la composition d'un produit cosmétique, il est préférable de demander conseil à son médecin traitant. 

Les produits Crème de Lourdes et Savon de Lourdes encouragent les consommateurs à suivre ces recommandations.


Sommaire

Voir nos produits Savon de Lourdes

Retour Accueil



La cosmétovigilance

L'ensemble des moyens de surveillance des effets indésirables résultant de l'utilisation des produits cosmétiques s'appelle la cosmétovigilance. Elle s'exerce dès la mise sur le marché d'un produit cosmétique et se prolonge durant toute la vie du produit. Et même si une batterie de tests cutanés, d'activité, de contrôle est effectuée sur le moindre produit avant sa commercialisation, il n'en reste pas moins que des éventuels effets indésirables puissent naître en fonction du degré d'utilisation et des différents types de peau.


La sécurité et le bien-être du consommateur étant au cœur des préoccupations, la cosmétovigilance garde tout son sens en collectant et enregistrant les effets indésirables, en évaluant les relations de cause à effet, en détectant les signaux et les alertes, en prenant des mesures préventives ou correctives ainsi qu'en réalisant des études concernant la sécurité d’emploi des produits cosmétiques.



L'équipe Crème de Lourdes est à l'écoute tout au long de l'utilisation des produits Crème de Lourdes. Si une réaction nocive et non recherchée se produit dans les conditions normales d’emploi, il ne faut pas hésiter à nous en parler. La fiche contact permet à un consommateur de nous prévenir si celui-ci constate un effet indésirable afin que nous puissions apporter une explication à cette réaction et aider le consommateur concerné.